Atelier 1

La phase préparatoire à l’atelier d’initiation de la PMA de Glazoué a permis d’échanger avec le SCDA, l’UNIRIZ-C, l’ONG CASTOR, etc. 

La communication relative aux opportunités de produits qui existent dans les chaînes de valeurs du riz à Glazoué a permis d’identifier le produit. A cet effet, les différents produits mis en marchés dans la commune ont été présentés. Des discussions, il est ressorti le choix du riz étuvé comme le produit spécifique de la PMA.

Les marchés potentiels identifiés ainsi que les principaux acteurs intervenant dans la chaîne de valeur du Riz étuvé dans la commune de Glazoué est présenté dans le tableau ci-après.

Opportunités d’affaire

Description

Types de produit

Riz étuvé « Saveur de Glazoué »

Marchés

·     Marché local (Glazoué et environnants)

·     Grands centres urbains (Porto-Novo, Cotonou, Bohicon, Parakou)

·     Services administratifs/fonctionnaires

·     Marchés régionaux (Niger, Nigéria, Burkina-Faso)

·     Foires

·     Supermarchés

·     Label Bénin

Acteurs

Directs

·     Etuveuses

·     UCR (Producteurs)

·     UNIRIZ-C

·     Usiniers

·     Semenciers

·     Distributeurs des intrants

·     Commerçants du riz étuvé

Indirects

·     SCDA

·     ONG (CASTOR, VECO, GIZ, ADF)

·     INRAB

·     Projets et Programme (PADA, PEDAC, PACER)

·     SDF (ASF, CLCAM, BIBE, CREP)

·     Transporteurs

·     Equipementiers

·     Tractoristes

Environnementaux

·     Elus locaux (Mairie)

·     GIC

·     LDCB

·     Forces de sécurités publiques

L’idée d’affaire a été analysée en sous-atelier composé de multiples acteurs. Après la clarification de la notion d’« idée de business » et la présentation du TdR, chaque sous-groupe a formulé une idée d’affaire. Ainsi, les trois idées d’affaire formulées sont: i) la promotion du Riz étuvé de Glazoué  « Saveur, ii) « Riz étuvé Bon goût» de Glazoué  et iii) la promotion du Label Riz étuvé « Saveur de Glazoué ». Des discussions, la troisième idée qui rejoint la première et même la marque actuellement utilisée par UNIRIZ-C a été retenue après quelques observations. Il ressort alors que l’idée d’affaire est formulée en la promotion du Riz étuvé  "Saveur des Collines". Il faut préciser qu’actuellement l’idée d’affaire utilisée par UNIRIZ-C pour la promotion du riz local étuvé est « Saveur » des collines. 

Le complexe d’étuvage du riz de Mme AGOSSOU Odette sis à Gomè à une dizaine de kilomètres du centre ville de Glazoué a accueilli les participants à l’atelier d’initiation. La visite de ce complexe a eu lieu le vendredi 11 avril 2014 dans la matinée. Sur le terrain, Mme AGOSSOU Odette a fait une présentation de son complexe en mettant l’accent sur l’historique, le processus de transformation et les contraintes qu’elle rencontre. Il ressort de cet exposé que le complexe d’étuvage du riz trouve son origine de la collaboration avec l’UNIRIZ-C d’une part et le PAFIRIZ (projet d’appui à la filière riz) d’autre part.

Quant au processus de transformation, il passe par l’approvisionnement en matière première, le vannage, l’étuvage, le séchage, le décorticage et le conditionnement. Mme AGOSSOU Odette a estimé que ce complexe à trois fois améliorer sa capacité de transformation. Aussi, les quantités d’eau et de bois utilisés ont-elles été réduites de tiers. De plus, le séchage du paddy étuvé se faisant actuellement sur une aire de séchage bien aménagée et protégée, elle se voit désormais à l’abri des intempéries et des dégâts des animaux domestiques. Cependant, certaines contraintes handicapent le fonctionnement de son complexe. Entre autres contraintes figurent, la difficulté d’approvisionnement en matières premières, la difficulté en eau pour la transformation, le triage du riz décortiqué qui reste encore manuel.

La cartographie de la PMA de Glazoué indique la diversité des acteurs en présence dans la chaîne de valeur du riz étuvé. Cette chaîne est entretenue par l’UNIRIZ-C qui joue actuellement un rôle essentiel dans la promotion du riz local dans la commune de Glazoué. Cette structure dispose d’une unité de transformation et entretien à cet effet des relations étroites avec le réseau des producteurs et les marchés. Contrairement à ESOP, l’UNIRIZ-C n’appuie pas directement les producteurs mais accompagne l’UCR dans la recherche des partenariats. Aussi, le financement des activités en lien avec le riz est très hypothéqué par les conditions très contraignantes des structures en place.

L’identification des acteurs prioritaires de la PMA de Glazoué a permis de construire la matrice relades relations entre eux (Tableau 8). Il se dégage onze (11) acteurs jugés les plus importants de la PMA. Il s’agit des étuveuses, de l’UCR, des semenciers, de l’UNIRIZ-C, des commerçants du riz étuvé, du SCDA, des ONG, des distributeurs d’intrants, des usiniers, de l’INRAB et des transporteurs.

Des discussions relatives à la représentativité des acteurs et leurs rôles à aboutir au tableau suivant :

Types d’acteurs

Niveau de représentation

Rôles

1

Producteurs du riz

Union Communale des riziculteurs de Glazoué (UCR)

Fourniture du riz paddy

2

Distributeurs d’intrants

Chargé d’intrants au SCDA

Faciliter l’accès aux intrants

3

Semenciers

Union Communale des Semenciers

Fourniture de semences certifiées de riz

4

Etuveuses

Association des Femmes étuveuses

Transformation du paddy en riz étuvé

5

Usiniers

UNIRIZ-C, « Mini rizerie PDRN », Grande rizerie,

Décortiquer le riz paddy et conditionner le riz étuvé

6

Commerçantes

LABEL Bénin, Boutique L’endogène, Ets BOLA,

Assurer l’écoulement du riz étuvé

7

Recherche agricole

INRAB

Production de semences de base

Mise au point des équipements d’étuvage

Formation

8

Conseil Agricole

Secteur Communal du Développement Agricole (SCDA)

Suivi-appui-conseil

9

Micro finance

CLCAM, CREP, CAVECA, ASF, BIBE

Faciliter l’accès aux crédits

10

ONG

CASTOR, VECO

Appui-conseil, suivi, recherche de partenariat

11

Elus locaux

Mairie de Glazoué

Faciliter le climat des affaires, plaidoyer

12

Presses

Groupe de Presse Fraternité, Collines FM, Radio Lèma

Sensibilisation et médiatisation