La formation théorique  s’est déroulé  au sein de l’atelier  de transformation du riz du groupement des femmes ‘’TINKPO AYISSOGBE’’ d’Agouagon. 

Le choix de ce lieu pour abriter la formation se justifie par le fait que ce groupement dispose des infrastructures (salles de triage, aires de séchage au soleil, aires de séchage à l’ombre, atelier de transformation, magasin de stockage, etc) et matériels d’étuvage nécessaires (bâches, bacs de trempage, bassines pour le lavage, passoires et paniers d’égouttage, etc).

Au total trente (30) femmes transformatrices de riz à raison de 15 femmes de Bantè et 15 femmes d’Agouagon ont pris part à la formation sur les bonnes pratiques et techniques d’utilisation du kit d’étuvage de 180kg suivant la répartion ci-dessus.

 
Localités (Communes)
Groupements de femmes transformatrices
Nombre de femmes représentées à la formation
Nombre de kit d’étuvage disponibles dans le groupement

 

BANTE

‘’EGBEDOU’’

7

2 kits d’étuvage de 45kg

‘’IREDE’’

5

1 kit d’étuvage de 45kg

‘’KASSOROKPO’’

3

Aucun matériel d’étuvage

AGOUAGON

‘’TINKPON AYISSOGBE’’

15

3 kits d’étuvage de 45 kg

Totaux

4

30

6 kits d’étuvage de 45 kg

 

Avant le démarrage de la formation théorique, le formateur, Mr. Valère Dansou a d’abord donnée l’occasion à chaque participante de se présenter en précisant le matériel d’étuvage qu’elle utilise actuellement pour sa transformation, le groupement qu’elle a représenté à cette formation et de donner ses besoins spécifiques ainsi que ses attentes à fin de la formation.

Pour ce qui concerne les besoins de ces femmes transformatrices de Bantè et d’Agougon, aucune d’elle ne possède individuellement de matériel d’étuvage de riz. Mais les groupements auxquels appartiennent ces femmes sont dotés de petits matériels d’étuvage de 45kg sauf le groupement ‘’KASSOROKPO’’ de Bantè (Tableau 1). Pour produire du riz étuvé la plupart de ces femmes louent le kit d’étuvage de 45kg à 150FCFA la journée auprès des groupements des femmes étuveuses de la commune. D’autres femmes se servent du matériel d’étuvage traditionnel qui utilise la marmite seul pour la production du riz étuvé. Conséquence, la qualité du riz obtenu à l’issue de la transformation n’est pas attrayante et contient beaucoup de cœur blanc. De même, ces femmes ont rapporté qu’elles n’arrivent pas à satisfaire les besoins en riz étuvé des consommateurs surtout en ces périodes de fin d’année ou la demande est très forte.  Face à ces contraintes, les attentes ou besoins spécifiques de ces femmes à la fin de la formation étaient de :

  • mieux connaitre le kit d’étuvage de 180kg ;
  • maîtriser les techniques d’utilisation du kit de 180kg pour la production du riz étuvé ;
  • améliorer la qualité et la quantité de riz étuvé produit journalièrement ;
  • apprendre à d’autres femmes du groupement comment utiliser le kit d’étuvage de 180kg.