La production rizicole en Afrique au sud du Sahara est confrontée à des contraintes majeures  avec des pratiques culturales pas toujours adéquates. Les actions de promotion de la riziculture sont de plus en plus initiées dans tous les pays pour booster la production locale. Des partenariats sont créés entre les acteurs pour promouvoir toutes les chaînes de valeur riz à travers l’Afrique de l’Ouest. Il s’agit entre autre :

  • Partenariat Global pour la Science Rizicole (GRIPS) avec les institutions membres de CGIAR (AfricaRice, IRRI, IITA)
  • les Groupes d’action comprenant des chercheurs de diverses disciplines provenant des  SNRA des pays membres d’AfricaRice
  • Les pôles de développement rizicoles créés dans tous les pays membres d’AfricaRice (Zones de concentration des actions de recherche et de vulgarisation).

Ces partenariats sont fortement soutenus par des bailleurs de fonds qui sponsorisent AfricaRice. C’est le cas de la Banque Africaine de Développement (BAD) à travers le projet  SARD-SC démarré depuis 2012 dont bénéficie déjà le Bénin (Volet riz). Aujourd’hui, c’est au tour de de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) à travers le nouveau projet intitulé « Appui Technique aux programmes de mise en œuvre des grandes orientations de la politique Agricole de L’UEMOA en vue de la relance du secteur rizicole en Afrique de l’Ouest » qui est initié pour compléter toutes les autres initiatives de mise en œuvre de la stratégie des pôles rizicoles.

D’un coût global de 1.085.000.000 FCFA, le projet UEMOA va durer 3 ans (septembre 2014 à août 2017).

Les actions du projet visent trois objectifs majeurs à savoir:

  • Accroître la compétitivité du riz produit localement  pour réduire l’importation ;
  • Produire des semences de bonne qualité et à faible coût pour les petits producteurs ;
  • Diffuser des bonnes pratiques agricoles (agronomiques, transformation, petite mécanisation) ;
  • Mettre en œuvre un cadre de suivi-évaluation durable des activités de promotion de la riziculture dans l’espace UEMOA.