PROJET SARD SC – AFRICA RICE /FOFIFA
INFORMATION KNOWLEDGE EXCHANGE FACILITATION
« FACILITATION DE L’ECHANGE D’INFORMATION
ET DE CONNAISSANCES »
dans les Pôles de Développement Rizicoles d’Ambohibary et
d’Ankazomiriotra
Région Vakinankaratra
MADAGASCAR

 

COMPTE RENDU DES ACTIVITES 2014 -2015

 

 

INTRODUCTION


Madagascar compte parmi les 24 pays africains membres du Centre du Riz pour l’Afrique La mise en place des Pôles de Développement Rizicole est un élément clé du Plan Stratégique 2011 - 2020 de l’Africa rice. Les communes rurales d’Ambohibary et d’Ankazomiriotra, dans la région Vakinankaratra ont été choisies comme Pôles de Développement Rizicole à Madagascar.Ce sont des zones géographiques où seront intégrés des programmes de recherche le long de la chaîne de valeur riz pour aboutir à des résultats pourvoyeurs d’impacts pour le développement rizicole. Ils représentent les principales écologies rizicoles et les différentes opportunités de
marchés à travers les pays africains.


Le concept « Hub » introduit par AFRICA RICE au niveau de ses pays membres consiste à rassembler dans un espace donné les acteurs de la filière riz pour mener des actions de collaboration et de partenariat dans le but d’arriver à une large adoption des technologies en vue du développement de la filière rizicole.


Connecter les acteurs des communautés de recherche et de développement dans les PDR et
communiquer les résultats sont parmi les principes essentiels du Plan Stratégique 2011- 2020 de l’Africa Rice. La mise en oeuvre de ce principe repose d’une manière certaine sur la facilitation de l’échange d’information et de la connaissance dans les PDR. L’objectif : mettre en place un mécanisme d’échange, de partage et de diffusion de l’information et de la connaissance :


• Pour permettre aux acteurs de la filière riz : d’accéder facilement aux produits de connaissance rizicole et aux chercheurs d’avoir une meilleure compréhension des besoins des paysans et des approches rizicoles.
• Pour améliorer continuellement les technologies et les pratiques au sein des petits producteurs de riz et autres acteurs de la chaîne de valeur en Afrique


Les approches pour la réalisation de cet objectif se traduisent par une facilitation :


- de l’échange d’informations, de connaissances et d’expériences entre les acteurs de la chaîne de valeur riz et leurs partenaires respectifs et ce, au niveau national et au communautaire
- de la collecte des informations pertinentes sur le riz
- de l’accès aux outils de communication à toutes les parties prenantes
- l’acquisition d’une documentation sur l’adaptation et l’adoption de la technologie dans les pôles
- de l’interaction entre les acteurs du secteur rizicole
- de la compréhension des paysans des technologies et/ou des approches


Pour ce faire, un dispositif de facilitateurs (IKEFS) est mis en place au niveau des pôles rizicoles qui incluent l’ensemble des membres des groupes d’action et les principaux partenaires au développement. Il équivaut à un mécanisme pour faciliter la dissémination des technologies.Les IKEFS assureront la coordination et la réalisation des activités afférentes au programme avec la collaboration et la contribution des différents acteurs de la chaîne de valeur riz.



RESUME


Pour la période 2014 – 2015, les activités inhérentes au programme « Facilitation de l’Echange d’Information et de Connaissance dans la Pôles de Développement Rizicoles d’Ambohibary et d’Ankazomiriotra » concernent essentiellement la mise en ligne des informations relatives aux programmes d’activités des groupes d’action dans les sites ricehub (www.ricehub.org) et conformément aux recommandations de l’Atelier sur la Facilitation de l’Echange d’Information, et de Connaissance – IKEF workshop – Cotonou du 25 au 27 juin 2014, la programmation d’émissions radio, dont les thèmes traitent en particulier de l’adoption des nouvelles technologies proposées au niveau des pôles rizicoles.


En marge de ces activités, nous avons a été invité à participer à différents ateliers organisées par les groupes d’action pour nous permettre de s’informer sur la réalisation et les résultats des activités en cours.


Le lancement des activités IKEF a accusé un retard en raison des mauvaises conditions climatiques : présence de cyclones successifs ayant entraîné l’inaccessibilité des infrastructures routières notamment dans la région Vakinankaratra. La réunion de lancement des activités IKEF a eu lieu ce mois d’avril 2015, période correspondant normalement au début de la saison sèche dans le pays.

 

Voir le fichier en pdf