ATELIER DE MISE EN PLACE DE LA PLATEFORME

D’INNOVATION  DU POLE DE DEVELOPPEMENT

RIZICOLE D’ANKAZOMIRIOTRA -

REGION VAKINANKARATRA

 

Mardi 21 Juillet 2015 – Hôtel LAVILLA Antsirabe

 

 

Le riz est le produit emblématique de Madagascar. La consommation annuelle de riz par habitant est estimée à 138 kg  par personne en milieu rural et 113 kg par personne en milieu urbain. Aliment de base de la population malgache, le riz est la principale culture vivrière dans la Grande Ile et 90 % des activités agricoles sont axés sur la riziculture qui est pratiquée par environ 2000 000 ménages. La filière riz constitue ainsi la première activité économique en milieu rural. La production annuelle de riz en 2014 est de l’ordre de 3977863 tonnes. Le mot d’ordre actuel reste cependant l’augmentation de la production de riz en quantité et en qualité, à la fois pour atteindre l’autosuffisance nationale et contribuer à la sécurité alimentaire.

 

L’ADHESION DE MADAGASCAR A AFRICA RICE : POUR AMELIORER LA PRODUCTION RIZICOLE ET CONTRIBUER A LA SECURITE ALIMENTAIRE

 

 

Assurer la  sécurité alimentaire est un défi du gouvernement malagasy. Augmenter la production rizicole et  la productivité, appliquer des nouvelles technologies ainsi que la mécanisation agricole,  sont parmi les objectifs visés pour y parvenir et ce, eu égard à la Stratégie Nationale de Développement Rizicole .   L’adhésion de Madagascar à AfricaRice ou le Centre du Riz pour l’Afrique depuis 2011  va dans ce sens.  C’est une organisation de recherche panafricaine leader œuvrant pour l’amélioration des moyens d’existence en Afrique par des activités scientifiques et des partenariats efficaces.. Madagascar est le 24eme membre de l’AfricaRice à travers le FOFIFA ou le Centre National de Recherche Appliquée au Développement Rural.

 

LES POLES DE DEVELOPPEMENT RIZICOLES :

UN ELEMENT CLE DU PLAN STRATEGIQUE 2011-2020 DE L’AFRICARICE

 

Les Pôles de Développement Rizicole  (PDR) constituent  un élément clé du Plan Stratégique 2011-2020 du Centre du Riz pour l’Afrique. Ce sont des zones géographiques où seront intégrés des programmes de recherche le long de la chaîne de valeur riz pour aboutir à des résultats pourvoyeurs d’impacts pour le développement rizicole. Ils représentent les principales écologies rizicoles et les différentes opportunités de marchés à travers les pays africains.

 

LA COMMUNE RURALE D’ANKAZOMIRIOTRA  –  REGION VAKINANKARATRA :

LE POLE DE DEVELOPPEMENT RIZICOLE POUR LA RIZICULTURE PLUVIALE

 

La Commune rurale d’Ankazomiriotra a été choisie comme étant le Pôle de Développement Rizicole pour la Riziculture Pluviale, au même titre que la Commune d’Ambohibary Sambaina pour la riziculture irriguée. Sis dans le moyen ouest du Vakinankaratra dans le district de Mandoto, la production de riz pluvial à Ankazomiriotra est de l’ordre de 30 575 tonnes sur une superficie rizicole cultivable en riz pluvial estimée à 10195 ha. Avec un rendement moyen de 3 tonnes à l’ha, le riz pluvial est présent dans tous les fokontany ciblés. Au moins, une parcelle de riz pluvial  est pratiquée par les paysans.

 

PLATEFORME D’INNOVATION (VOVONANA MITONDRA HAY VAO) :     

UNE STRUCTURE POUR FAVORISER LE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES ECONOMIQUES DES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR RIZ DU POLE RIZICOLE D’ANKAZOMIRIOTRA ET POUR UNE MEILLEURE APPROPRIATION ET DIFFUSION DES RESULTATS DE RECHERCHE              

        

Le concept « Hub » (Pôle de Développement Rizicole ) introduit par AfricaRice au niveau de ses pays membres consiste à rassembler dans un espace donné les  acteurs de la chaîne de valeur riz pour mener des actions de collaboration et de partenariat. L’objectif : arriver à une large adoption des nouvelles technologies en vue du développement de la filière rizicole.   La mise en place d’une Plateforme d’Innovation va dans ce sens.

 

Pourquoi une Plateforme d’Innovation ?

 

La Plateforme d’Innovation est un projet collectif guidé par une conviction commune. Elle permet entres autres   de  valoriser la production localement, à la hauteur de sa qualité, de sécuriser les débouchés et approvisionner les marchés, de créer et de maintenir une valeur ajoutée au produit, de renforcer les capacités des  producteurs et autres acteurs de la chaîne de valeur riz.

La Plateforme d’Innovation pourra prendre en compte les besoins de chacun tout le long de la chaîne à tous les niveaux : production, commercialisation, consommation, accès aux infrastructures, aux intrants , aux services d’appuis…

L’approche « chaîne de valeur » est la méthodologie à adopter. Le regroupement de tous les acteurs de la chaîne de valeur riz d’Ankazomiriotra permet d’identifier l’ensemble des acteurs concernés par la mise en marché d’un produit phare suscitant l’intérêt de tous (idée business).  Ce  produit phare étant identifié, il servira de « Point d’entrée » et sera pourvoyeur de marchés, ce qui va inciter les acteurs à s’investir dans le business. Le produit phare identifié et proposé pour le PDR d’Ankazomiriotra est la variété de riz NERICA 4 ou nouveau riz pour l’Afrique introduit par l’Africa Rice à Madagascar. La Plateforme d’Innovation est ainsi une opportunité d’affaire, à travers laquelle, chaque acteur pourra y trouver son propre intérêt.

La Plateforme d’Innovation permet aussi de relier tous ces  acteurs et de développer des relations fonctionnelles fortes et empreintes de confiance entre eux,  de manière à ce que chacun puisse avoir une idée claire du rôle qu’il a à jouer.

Il est universellement reconnue  que la mise en  œuvre d’une Recherche ‐ Action participative impliquant tous  les acteurs concernés contribue à la pertinence et à l’efficacité des  recherches,  facilite la diffusion des  résultats et accroît l’impact des actions de recherche sur le développement.

Ainsi, la revue à mi-parcours du Projet SARDC_SC (Projet d’Appui à la Recherche Agricole pour le Développement des Cultures Stratégiques en Afrique) qui a lieu à Ibadan/NIGERIA du 12 au 15 Mai 2015 recommande  entre autres, fortement aux différents Groupes d’Action de travailler dans le cadre de la plateforme d’innovation (PI).

 

Quels objectifs ?

Les  objectifs sont  entres autres de :

-          Renforcer la chaîne de valeur riz pour une croissance positive et satisfaire les demandes du marché.  

-          Favoriser le développement de l’activité économique de tous les membres

-           Mieux valoriser les produits de qualité et redynamiser la filière riz

-          Offrir une structure favorable et de meilleures opportunités pour les petits producteurs

-          Elaborer des processus de développement communs

-          Echanger des informations

-          Collaborer et assurer une coordination entres les acteurs de la chaîne de valeur

-          D’accroître la production

 

UN ATELIER POUR LA MISE EN PLACE DE LA PLATEFORME D’INNOVATION DU POLE DE DEVELOPPEMENT RIZICOLE D’ANKAZOMIRIOTRA

 

 

Suite à une concertation préalable des acteurs de la chaîne de valeur riz d’Ankazomiriotra sur le processus de mise en place d’une Plateforme d’Innovation à leur niveau, un atelier de mise en place de cette Plateforme d’Innovation s’est tenu à l’Hôtel  la VILLA à Antsirabe la matinée du  mardi 21 juillet 2015 à partir de 08h 30. Cet atelier a vu la participation du Représentant  de l’AfricaRice à Madagascar et des différents acteurs oeuvrant dans le secteur rizicole dans la région Vakinankaratra.

Les objectifs de l’atelier :

- Expliquer aux participants le concept de Plateforme d’Innovation et les initier aux processus de mise en place 

- Valider ensemble avec les acteurs provisoires de la Plateforme le « produit »  servant de point d’entrée préalablement identifié par leur soin au cours d’une assemblée générale et un mini atelier de concertation à Ankazomiriotra le 09 juillet 2015. Ce produit présente une forte potentialité de marché et soutient une idée business                                                         

- Développer les relations fonctionnelles entre les différents acteurs.